Blogue

3 choses à savoir sur les fiançailles - Amoureux - Célibatire - Couple

3 CHOSES À SAVOIR SUR LES FIANÇAILLES

Tu es certainement en couple ou non, mais tu souhaiterais t’engager à vie avec ton âme sœur afin de partager les bonheurs et difficultés de la vie. Tu te demandes si les fiançailles peuvent être une preuve d’amour de ton partenaire, d’assurance de son amour, faudrait-il passer par les fiançailles avant le mariage où ce n’est pas nécessaire. Avant de parler des 3 choses à savoir sur les fiançailles, commençons par une petite définition de ce terme pour nous mettre dans le bon contexte.

Petite définition

Les fiançailles peuvent être considérées comme un temps de discernement essentiel en vue du mariage, un temps de réflexion pour mûrir sa décision de mariage, avec tout ce que cet engagement comporte, et si l’on veut le faire vraiment avec cette personne particulière, différente de nous. Cette personne qui a des qualités, mais aussi des défauts avec lesquels on devra vivre quotidiennement. Cet engagement implique tous les plans : matérielles, morales et spirituelles, engageant aussi l’avenir de nos enfants.




J’ose croire qu’à la fin de cet article, tu trouveras la réponse à tes préoccupations, voici les 3 choses à savoir sur les fiançailles :

MATURATION DU SENTIMENT AMOUREUX

Les fiançailles sont une étape avant le mariage qui nous aide dans la maturation du sentiment amoureux. L’amour que nous éprouvons pour notre chérie pendant notre relation amoureuse hors mariage ne nous implique pas autant que celui éprouvé dans une relation de mariage. Car l’action de dire « oui » au mariage doit s’appuyer sur une véritable décision d’aimer notre chérie. On décide de l’aimer pour le meilleur et pour le pire, pour les bons moments et les moments difficiles.

PRÉPARATION À SON INDÉPENDANCE

Les fiançailles sont une période de préparation pour son indépendance. Quand on s’engage pour les fiançailles, on envisage certainement de quitter la maison des Parents que ce soit chez l’homme ou la femme. Cette période transitoire entre le célibat et le mariage donne aux futurs mariés de visualiser leur future vie hors de la maison des parents ou tuteurs. Et même, très souvent pendant cette période de fiançailles, les futurs mariés s’occupent à préparer leur maison de mariage pour la nouvelle famille qu’ils vont créer ensemble.



UN MARIAGE AVANT LE MARIAGE

Les fiançailles sont plus proches du Mariage proprement dit que du Celibat ou vie de couple. Les fiançailles impliquent les accords communs des parents des différents concernés. Une vie de couple est simplement une relation qui n’implique pas obligatoirement des membres de famille ou des amis. En Afrique, la procédure de dot est considérée comme un mariage traditionnel, mais ca peut être aussi vu comme des fiançailles en vue d’un mariage à la mairie ou à l’Église.

Nous pensons que ces 3 choses à savoir sur les fiançailles vont te permettre d’avoir des réponses à tes préoccupations.
Avant de terminer, j’ai une question pour toi : quel niveau d’importance tu donnes au Mariage à la mairie et celui à l’église ? Penses-tu que les 2 sont nécessaires ?
Nous en parlerons dans le prochain article et ton avis sera la bienvenue.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu privé !! propriété Events places